Genève, « la plus petite des grandes métropoles»

Publié le par Fais tes valises

Aussi qualifiée de « Ville de la paix », Genève accueille, entre autres, le siège européen de l'ONU, les quais au bord du lac, les parcs, les ruelles anciennes et les boutiques soignées qui invitent à la promenade. Elle est le siège d'importantes sociétés multinationales. Si vous voulez une Rolex, c’est l'endroit parfait :-)

 

C'est est une ville d'arts et de culture. Elle a la responsabilité financière d'une trentaine de lieux et de salles de spectacles, de onze musées, du réseau des bibliothèques municipales et de la Bibliothèque de Genève.

 

C'est l’une des cités les plus vertes d’Europe : 20% de la ville est constitué de verdure. Genève est souvent appelée la « cité des parcs ». En effet, les espaces verts contribuent largement à la qualité de vie de ses habitants.


GEDC5682.JPG

 

 

Situé en plein cœur de la rade, le jet d’eau est l’emblème de la ville de Genève et sa principale attraction touristique. Il fait partie intégrante du paysage et tient une place particulière dans le cœur des Genevois. Dès 1886, une société genevoise pompait et distribuait de l'eau sous pression pour les machines des artisans d'alors. Le soir venu, la demande baissait et afin de diminuer la pression dans les canalisations, un orifice était situé à l'extrémité de cette usine de pompage. Un jet d'eau jaillissait verticalement de quelques mètres. En 1891, la Ville de Genève décidait d'installer le jet d'eau dans la rade, accompagné d'un éclairage électrique. Mais ce n'est qu'à partir de 1930 qu'il fut régulièrement éclairé.

 

 

GEDC5641 

 

 

Les visiteurs qui ne craignent pas d’être mouillés pourront l’admirer de près en empruntant une jetée menant à quelques mètres de la base et de la tuyère de sortie. Mais c’est la nuit, grâce à un éclairage sophistiqué, que le Jet d’eau apparaît dans toute sa splendeur. Son aspect neigeux, assuré par la présence de millions de minuscules bulles d'air, contraste alors avec l’obscurité et confère au monument une atmosphère féérique.


 

Pano-01.jpg

 

 

Si vous voulez y séjourner quelques jours, je vous conseille le camping Pointe à la bise, qui offre un magnifique panorama sur Genève.


 

GEDC5703.JPG

 

 

 

 


 

 

 

Plus de 500 destinations à travers la France et l'Europe à petits prix avec Eurolines !

 

Publié dans Villes

Commenter cet article