Le Loch Ness

Publié le par Fais tes valises

Aujourd'hui, direction l'Ecosse pour découvrir une des plus grandes légendes de ce pays !

 

Découvrez le Loch Ness 

 

Petit rappel, le Loch Ness est un lac situé en Ecosse et plus précisement dans les Highland sur la route menant de Saint Augustus à Iverness.

De forme allongée, le Loch Ness mesure pas loin de 39 km de long pour une largeur variant de 1,2 à 2 km, avec une profondeur maximale de 258 m !

Avec ces 56,4 km2 de superficie, il est le deuxième lac d’Ecosse après le Loch Lomond mais le premier en terme de volume.

Prolongé de part et d’autre par le canal Caledonien, le Loch Ness relie la côte Est à la côte Ouest de l’Ecosse.


P1070971

 

En soi, le Loch Ness ne présente rien d'extraordinaire si ce n'est les légendes qui lui sont associés faisant de ce lac l'endroit à voir lors de votre séjour en Ecosse.


Connaissez-vous Nessie ?

 

Star internationale, le monstre du Loch Ness, qui est connu également sous le nom de Nessie, n’est plus à présenter. Véritable bête de foire, il continue, année après année, à attirer les foules. Mais connaissez-vous son histoire ?


P1070984

 

Notre ami Nessie n’est, semble t-il, pas tout jeune...

Les premières traces de son existence remontent en 565 avec les chroniques de Saint Colomban, moine irlandais qui déclara avoir enterré un homme mordu par « an Niseag » (Nessie en galéique).

Il faudra attendre le XIXème siècle pour que les témoignages à son égard se multiplient notamment avec la construction d’une route sur les bords du lac en 1933, qui favorisera les témoignages.

Ainsi, la photo prise en 1934 par Robert Kenneth Wilson fut considérée comme la preuve de l’existence du monstre et alimenta les croyances.

 

 

Toutefois, en 1994, l’auteur de cette dernière annonça sur son lit de mort qu’il s’agissait d’un canular fabriqué à partir d’une photo du lac et d’une maquette du monstre, remettant en question l’existence réelle ou non de celui-ci.

La croyance populaire au sujet du Nessie serait à imputer à un certain Bertam Mills, directeur de cirque qui, lors d’une tournée en Ecosse en 1933, aurait fait baigner ses éléphants dans le lac.

Les habitants peu habitués à ce genre d’animal en auraient été impressionnés.

En ne voyant ressortir de l’eau que la trompe, le haut de la tête et le dos de ces pachydermes, des raccourcis ont pu être faits donnant lieu à la légende… 

A noter cependant que malgré l' « infime » possibilité quant à l’existence de Nessie, considéré depuis longtemps comme un réel objet marketing, plusieurs expéditions ont pu être menées afin de tenter de capturer le monstre.

Tout comme son compatriote BigFoot alias le Yéti, Nessie continue d’alimenter l’intérêt de certains scientifiques n’hésitant pas à faire appel aux nouvelles technologies pour sonder les eaux et tenter de confirmer son existence.

En 2007, une vidéo montrant un mouvement sous l'eau du lac ranime les débats autour du monstre.

 

 

Affaire à suivre !

 

 


Plus de 500 destinations à travers la France et l'Europe à petits prix avec Eurolines

 

 

Publié dans Insolite

Commenter cet article