Jersey

Publié le par Fais tes valises

Jersey est la plus grande des îles Anglo-Normandes, dont la capitale est Saint Hélier. Sa superficie est de 118,2 km2 et elle est peuplée de 91 084 habitants

 

Comme les autres îles Anglo-Normandes, Jersey... :

  • ...est une dépendance de la couronne Britannique représentée par un lieutenant gouverneur. Les souverains britanniques y règnent en tant que ducs de Normandie ;
  • ...ne fait pas partie du Royaume-Uni mais en dépend pour ses affaires extérieures (défense et représentation diplomatique) ;
  • ...ne fait pas partie de l’Union Européenne mais y est associée.

 

Quel luxe de pouvoir se rendre en Angleterre en moins d'1h et 1/2 au départ de Saint Malo. Si vous en avez l'occasion, je vous le conseille fortement ! Une destination idéale pour des mini-séjours ou pour de longues vacances d'été sous le signe de la détente ! 

 

DSCN1014.JPG

 

Offrant un terrain incroyablement varié pour les randonnées, un littoral idéal pour les sports nautiques et un réseau de routes de campagne parfait pour faire du vélo. Vous pourrez également faire le tour de l'ïle en scooter ! Il faudra vous habituer à la conduite inversée :-)

 

DSCN1045.JPG

 

Jersey est une île fleurie : le climat tempéré, les longues heures d'ensoleillement et la richesse du sol en font un véritable paradis pour les jardiniers. Jersey abrite de nombreux jardins privés spectaculaires qui ouvrent leurs portes au public plusieurs fois par an. Saint-Hélier, la capitale de Jersey a déjà remporté à plusieurs reprises le prix « Britain in Bloom » de la ville la plus fleurie.

Jersey organise chaque année toute une série de manifestations et de festivals consacrés aux aspects environnementaux de l'île et qui permettent aux visiteurs de découvrir de plus près ses superbes habitats naturels, aux côtés de jardins privés, de floralies et de la célèbre « Bataille des fleurs » de Jersey.

 

batailles-des-fleurs.jpg

 

Vous pourrez également visiter l'Elizabeth Castle : édifié sur un îlot rocheux dans les années 1590, le château a été nommé en hommage à la reine Élisabeth I par Sir Walter Raleigh, alors gouverneur de Jersey. On y trouve une exposition expliquant le rôle du château dans l’histoire de Jersey. Vous pouvez vous y rendre à pied lorsque la marée est basse ou avec un moyen de transport assez original, la voiture amphibie :-)

 

DSCN1166.JPG

Publié dans Villes

Commenter cet article

Jenifer DUPONT 08/07/2016 16:54

Merci pour ces informations très intéressantes et ces photos ! Pour notre dernier voyage dans les Iles Anglo-Normandes, nous avions choisi de louer un bateau et naviguer en mer. Mais lorsque l’on veut planifier son itinéraire et les lieux à ne pas manquer à l’avance, il est parfois très difficile de trouver les informations que l’on souhaite ! Lors de cette dernière croisière en Europe Atlantique (4 personnes – 2 couples), nous avons débuté notre périple au port de Saint-Malo pour nous rendre jusqu’à Guernesey et Jernesey ! La location du bateau avait été effectuée auprès de l’entreprise GlobeSailor, dont nous sommes plutôt satisfaits ! Au plaisir de lire de nouveaux articles aussi enrichissants…