Échanger sa maison, ou comment voyager d'une façon économique et originale

Publié le par Fais tes valises

Vous habitez chez eux, ils habitent chez vous, aucune transaction monétaire impliquée, seulement un contrat d'échange.

 

http://www.voyageaventure.com/wp-content/uploads/2011/06/swap.jpg

 

C'est une solution très intéressante pour les familles, mais aussi pour les couples qui adorent voyager, car ça permet d'avoir un port d'attaches qui devient le point de départ de toutes les activités. Puis en prime, rien à débourser, donc une économie de souvent plusieurs centaines d'euros par jour pour l'hébergement. En fait, les billets d'avion pour se rendre à destination constituent la plus grosse dépense, car, comme on a accès à une cuisine, on économise aussi sur les frais de restaurants par rapport à un séjour en hôtel. Ça permet soit de prendre de plus longues vacances =) , d'en prendre plus souvent =) =) ou encore de se permettre de visiter des destinations qui nous seraient autrement inaccessible en raison des coûts =) =) =).

 

Pour seulement quelques euros par mois ou par année, on s'abonne à un site d'échanges de maison comme HomeExchange.com,  ou sa version française Trocmaison.com,  et on explore les destinations qui nous intéressent et les propriétés à échanger. Lorsque l'on trouve quelqu'un intéressé à faire un échange avec nous, on entre en contact et on s'entend sur les dates et les modalités. Dans certains cas, on peut même faire un échange de véhicule pour profiter d'une voiture à destination.

 

La principale crainte pour ceux qui en sont à leur première expérience est la réticence de laisser leur maison à des étrangers. En fait, le site de Home Exchange dit ne jamais avoir eu de plainte pour vol ou vandalisme de la part de ses membres en près de 15 ans d'existence. Il faut dire qu'on a toujours le choix de refuser un échange, si on ne se sent pas à l'aise.

 

Qui sont les adeptes des échanges de maison? Ce sont souvent des professionnels qui voyagent beaucoup, des professeurs, des familles avec enfants et même des personnes qui ont des animaux domestiques et qui incluent toutou dans l'échange au lieu de l'envoyer au chenil. Pour ceux qui aiment les animaux se peut être réconfortant d'être accueilli par un chien dans sa demeure temporaire. Côté assurances maison, il n'y a pas de problème, car comme la transaction n'inclut aucun transfert d'argent, c'est comme si on recevait des amis à la maison. Pas besoin non plus d'être propriétaire des lieux, même les locataires peuvent profiter des avantages de ce type d'échanges.

 

http://www.echangeimmo.com/images/map.gif

 

C'est une façon de voyager qui gagne des adeptes chaque année et qui se propage surtout par bouche à oreilles entre amis. Les échanges de maison sont plus qu'une simple mode, c'est une tendance qui est là pour rester. D'ailleurs, si on regarde le site de Troc Maison on retrouve plus de 40 000 offres dans 150 pays, c'est donc dire que le bouche à oreille fonctionne et que les membres adorent cette façon de voyager.

 

Si ce mode de voyage vous intéresse, n'hésitez pas à consulter des sites comme :


 
 

 


 

 

 

Plus de 500 destinations à travers la France et l'Europe à petits prix avec Eurolines !

 

Publié dans Voyager

Commenter cet article

Mathilde 07/05/2013 11:14


L'avantage que je préfère dans l'échange de maisons c'est que le budget hébergement se transforme en budget plaisir, c'est vraiment une autre façon de voyager ! Je suis inscrite sur un site
récent, Adresse à Echanger, qui est spécialisé sur l'échange de maison en France et qui
est assez clair.