Le tourisme industriel

Publié le par Fais tes valises

Passez vos vacances en entreprise !

 

Pourquoi rester inactif sur une plage, quand vous pouvez agrémenter vos vacances de séjours en entreprise... sans travailler ! Le tourisme industriel nous invite à connaître la fabrication de nos produits préférés.

Le patrimoine industriel possède parfois des trésors fabuleux que l'on peut visiter en touriste. 

C'est aussi le moment de visiter des installations hors normes, comme un barrage hydroélectrique ou une centrale nucléaire. Pour les firmes, c'est l'occasion de communiquer directement avec le grand public.

 

http://www.eteignezvotreordinateur.com/wp-content/uploads/2010/08/btb30-e1283271704245.jpeg

 

Voici des sites de production que vous pourriez visiter lors de vos prochaines vacances...


...EN FRANCE

 


1. Brasseries Kronenbourg (Strasbourg // BAS-RHIN)

 

http://chape.vip-blog.com/medias/0907/chape-vip-blog-com-74808Brasserie_Kronenbourg.jpgKronenbourg fait partie de ces marques mythiques de bière, et pour cause, elle a été fondée en 1664 !!! La visite de cette brasserie historique comprend : le parcours des caves voûtées (qui ont été transformées en musée), la salle de la glacière, la salle de brassage, et une microbrasserie. La visite s'achève par une dégustation, qui vous permettra de vous rafraîchir les idées sur la bière !

Pour plus d'informations, cliquez  ICI.

 


2. Caves de Roquefort Société (Roquefort/Soulzon // AVEYRON)

 

http://www.roquefort-societe.com/images/logo-societe.pngVisiter ces caves, c'est un peu comme une sorte de retour à la nature, au coeur de l'Aveyron. Vous apprendrez énormément au sujet de la fabrication de ce fameux fromage et visiterez les installations modernes des caves de Roquefort Société. Au programme : passage par une fleurine, spectacle son et lumière, visite de la cave et du musée, le tout ponctué d'une dégustation. Et en plus, la région est magnifique et vaut définitivement le détour ! 

Pour plus d'information, cliquez ICI.

 


3. Usine marémotrice de la Rance (La Richardais // ILLE-ET-VILAINE)

 

http://energie.edf.com/fichiers/fckeditor/Commun/En_Direct_Centrales/energies_marines/la_rance/visuels/Big_01_174375.jpgL'usine marémotrice de la Rance est l'un des sites industriels les plus impressionnants au monde, c'est la raison pour laquelle ce barrage utilisant la force des marées pour fabriquer de l'électricité attire chaque année à lui plus de 200 000 visiteurs. Ne craignez pas le côté technique du site, sa visite se veut ludique : les activités d'EDF dans le monde sont présentées sous forme de carnets de voyage, de maquettes éoliennes, de vidéos et de bornes interactives. Le clou de la visite est le passage sous le barrage, dans la salle des machines, longue de 300 m, dans laquelle les techniciens circulent à vélo !

Pour plus d'informations,cliquez ICI.

 

 

4. Airbus (Toulouse // HAUTE-GARONNE)

 

http://spiderman-2.laas.fr/roadef2010/logos_sponsors/Logo_AIRBUS.jpgVous rêvez de connaître tous les secrets des paquebots aériens ? Vous avez de la chance : le (GIGANTESQUE!!) site Airbus , première industrie aéronautique d'Europe vous ouvre toutes grandes les portes de ses immenses hangars dans lesquels sont construits les fabuleux avions en A... Le temps d'une visite d'environ 1h30, vous ferez en autocar le tour extérieur des installations, puis vous pénétrerez dans l'usine Clément Adler, où des panneaux et des maquettes vous expliqueront la fabrication des avions.

Pour plus d'informations, cliquez  ICI.  

 


5. Chantier de l'Atlantique (Saint-Nazaire // LOIRE-ATLANTIQUE)

 

http://www.saint-nazaire-tourisme.com/sites/default/files/imagecache/image_page_droite/page_image_haut/BERCEAU%201.jpgC'est dans les Chantiers de l'Atlantique qu'a été construit le Queen Mary II : ce paquebot géant a nécessité une cale de construction de 900 m de long ! Mais les Chantiers de l'Atlantique ne réalisent pas seulement les plus beaux paquebots du monde, ils construisent aussi des navires de guerre ou des pétroliers super-tankers. Autant vous dire que la visite se fait en car avec un casque audio : elle parcourt pas moins de 6 km. Gare à l'espionnage industriel, les photos ne sont pas autorisées !

Pour plus d'informations, cliquez ICI.  

 

 

...DANS LE MONDE

 

 

1. Une distillerie de rhum (Santiago de los Caballeros // REPUBLIQUE DOMINICAINE)

 

http://www.rum.cz/galery/cam/do/bermudez/img/do1.jpgLe choix de distilleries ne manque pas à Santiago de los Caballeros, où on vous expliquera comment est fabriqué cet alcool caractéristique des Caraïbes. À la distillerie Bermudez, le rhum n'aura plus de secret pour vous. Du ramassage de la canne à sucre jusqu'à la mise en bouteille, vous saurez tout... et vous pourrez goûter rhums et cocktails.

Toutes les distilleries de Santiago proposent la visite de leurs installations. La plus connue est la distillerie Bermúdez, elle sera heureuse de faire partager son amour du rhum

 


2. Une usine de crème glacée (Waterbury, Connecticut // ETATS-UNIS)

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/9/94/Ben-jerrys_logo.jpgQuand Ben Cohen et Jerry Greenfield ont investi 5 $ dans un cours par correspondance portant sur la fabrication de crème glacée, ils étaient loin de se douter que quelques années plus tard, des milliers d'amateurs de crème glacée feraient de l'usine Ben & Jerry's à Waterbury au Vermont l'attraction touristique numéro un de l'état. Attention toutefois, même les producteurs de crème glacée doivent se reposer. Il n'y a donc pas de production les samedis et dimanches. Mais n'ayez crainte, vous apprendrez quand même tout ce qu'il y a à savoir sur les différentes étapes de production de cette douceur glacée, et surtout, vous pourrez en déguster en fin de parcours !

Pour plus d'informations (en anglais), cliquez ICI.

 

 

3. Une fabrique de cigares (La Havane // CUBA)

 

http://imgll.trivago.com/uploadimages/30/14/301456_l.jpegLe plus célèbre cigare du monde est fabriqué dans la Real Fabrica de Tabacos Partagás, dans la ville de la Havane, la capitale de Cuba. Ce cigare de luxe a ainsi hérité du nom havane. La fabrique, vieille de plus de 160 ans, abrite également un musée dédié au fameux cigare, dont la fabrication n'a jamais été égalée ailleurs dans le monde. Cuba exporte plus de 50 millions d'exemplaires de ce produit, devenu l'emblème national de l'île.

 

 

4. Une distillerie de whisky (Keith // ECOSSE)

 

http://www.aiai.ed.ac.uk/project/i-room/resources/vwow/WhiskyStory/07-strathisla_distillery.jpgFondée en 1786, la distillerie Strathisla est la plus ancienne encore en activité dans la mythique région des Highlands. Les visiteurs y découvrent la fabrication du whisky, et peuvent parcourir les caves où vieillissent les alcools durant 12, 18 ou même 21 ans pour les plus anciens breuvages.

Pour plus d'informations (en anglais), cliquez ICI.

 

 

5. Une usine de croustilles (Cape Cod, Masachussetts // ETATS-UNIS)

 

http://www.idfoods.com/images/uploads/Logo_capecod.pngLa presqu'île de Cape Cod, près de Boston, a vu se développer l'entreprise de croustilles du même nom. Cette usine qui produisait 200 sacs par jour, à ses débuts il y a trente ans, en livre désormais 150 000 quotidiennement dans plus de 40 provinces et cinq pays. Située à Hyannis, au sud de Cape Cod, l'usine présente la fabrication de ses célèbres croustilles à près de 250 000 visiteurs chaque année.

Pour plus d'informations (en anglais), cliquez ICI.

 

 


 

 

 

Plus de 500 destinations à travers la France et l'Europe à petits prix avec Eurolines !

 

Publié dans Voyager

Commenter cet article

Textile Alsace 06/12/2016 17:17

Vous qui appréciez le tourisme industriel,
ce message pour partager avec vous un article parlant d’une entreprise textile, en Alsace, qui se visite : http://www.vuparici.fr/boutique-tricotage-marmoutier-made-in-alsace-proximite/
En espérant que cela vous plaise