Le Low Cost
On est tellement gentille à vous donner des bons plans pour voyager à moindre coût, aujourd’hui, on va donc vous parler… du Low Cost !
Bon, on le sait tous mais Low Cost est un mot anglais qui signifie « bas coût » . On ne va pas rentrer dans des détails de modèles économiques et de stratégie marketing permettant de faire du Low Cost, ce n’est pas le but, mais en quelques mots : le Low Cost est un processus qui réduit tout les coûts inutiles et superflus, pour offrir au consommateur final un prix le plus bas possible.
Dans la grande distribution, cette stratégie se retrouve dans des célèbres enseignes allemandes, où les produits sont exposés directement sur des palettes, avec un minimum d’emballage. Mais aujourd’hui, le Low Cost se retrouve partout : que ce soit chez le coiffeur, pour acheter une voiture, s’habiller etc. Cela répond au contexte actuel de réduction des dépenses inutiles pour se concentrer sur autre chose, ou pour faire des économies tout simplement…
Mais aussi et surtout le Low Cost, c’est pratique pour… VOYAGER !!!
En effet, de nombreuses compagnies aériennes à bas prix ont vu le jour ces dernières années. Bas coûts ne signifie pas que vous allez être parqué comme des vaches dans un coucou d’avant guerre avec un incompétent aux commandes pour voler vers votre destination de rêve. Non, en avion, question sécurité, ça ne rigole pas. On voyage donc en toute sécurité, assis dans un fauteuil, dans un avion moderne et piloté par du personnel qualifié.
Pour arriver à de tels prix compétitifs, c’est toute une organisation mise en place : réservation via Internet uniquement, réduction de l’espace pour les jambes pour mettre plus de sièges dans l’avion, costume simple pour les pilotes et les hôtesses, pas de repas à bord, toute consommation est payante, guichet et terminaux spéciaux, taxation des bagages supplémentaires, le tout dans un décor simple et épuré. Voyager en Low Cost, c’est également accepter de prendre l’avion dans des petits aéroports, voir des aérodromes, loin de tout et où la navette qui te ramène à la civilisation te coûtera plus cher que le prix du billet d’avion en lui-même.
Le Low Cost, c’est pour pouvoir par exemple visiter des capitales européennes à moindre coût (exemple : Bruxelles - Charleroi => Stockholm = 30 € A/R).
Plusieurs compagnies existent et font des campagnes de promotions régulières et attractives. A surveiller pour bénéficier des meilleures réductions et bon plans !
Ryanair : Compagnie irlandaise ayant plusieurs points de départs en France pour pouvoir voyager à travers l’Europe ! http://www.ryanair.com/fr/
EasyJet : Compagnie anglaise qui dessert 129 aéroports différents dans 29 pays (Europe et Moyen-Orient) http://www.easyjet.com/asp/fr/reserver/index.asp?lang=fr
Vuelving : Compagnie espagnole, desservant quelques aéroports en France http://www.vueling.com/FR/
WizzAir : Compagnie hongroise, qui dessert toute l’Europe de l’Est au départ de Paris. http://wizzair.com/?language=FR
Les grandes compagnies, comme par exemple Air France commence à se mettre aussi au Low Cost, avec le développement de lignes à bas-prix.
Mais le fait d’arriver dans des petits aéroports permet de voir des magnifiques paysages juste avant l’atterrissage ! Comme par exemple ici, quelques minutes avant d’atterri en Suède :
Et pour vous Messieurs, le low cost n’enlève rien au mythe de l’hôtesse de l’air…