.::. Russie .::. ABCdaire

Publié le par Fais tes valises

carte russie fr

 

A comme… Ambassade !

L’ambassade de la Fédération de Russie en France est située à Paris. Il délivre de nombreuses informations utiles, comme pour les visas, mais il permet également de découvrir la Russie ainsi que les relations russo-françaises. A noter que Paris est jumelée avec la ville de Moscou, sous la forme d’un accord d’amitié et de coopération.

 

B comme… Banque !

Il existe de nombreuses grandes banques en Russie, parmi lesquelles Sberbank (Сбербанк), VTB (ВТБ), GazpromBank (ГазпромБанк) et Bank Sankt-Peterburg (Банкт Санкт-Петербург). Cependant, nous vous conseillons d’avoir de l’argent liquide sur vous car tous les commerces n’acceptent pas les paiements par carte bancaire.

 

C comme… Capitale !

Moscou est la capitale de la Russie. C’est la plus grande métropole d’Europe (25% du territoire russe étant situé en Europe, le reste étant sur le continent asiatique) avec plus de 11 millions d’habitants intra-muros. Elle est le centre économique, politique et universitaire de la Russie ; et est également connue pour son patrimoine exceptionnel. Le Kremlin, la Place Rouge, la cathédrale Saint Basile, le théâtre Bolchoï, le couvent de Novodievitchi ou le parc de Tsaritsyno sont des monuments incontournables à Moscou.

 

D comme… Densité !

La densité en Russie est de 8,5 habitants/m² avec une population très inégalement répartie sur le territoire. En effet, la densité à Moscou dépasse les 10 000 habitants/m².

 

E comme… Espérance de vie !

L’espérance de vie est de 75 ans pour les femmes russes, 63 ans pour les hommes, ce qui est nettement inférieur à l’espérance de vie en France (85 pour les femmes et 78 pour les hommes).

 

F comme… Formalités d’entrée !

Tous les ressortissants de l’UE ont besoin d’un visa, d’une durée déterminée, pour entrer en Russie. Pour obtenir un visa russe, chaque candidat doit recevoir au préalable une «invitation » (appelée un voucher, et qui est payante) d'une agence de voyages russe, d'un hôte, d'une auberge de jeunesse ou d'une organisation immatriculée au registre du commerce russe. C'est une aventure périlleuse qui vous demandera courage et patience (environ 3 semaines, sauf entre les mois d’avril et août, où ce délai peut passer jusqu’à 40 jours). Tout demandeur doit préparer son dossier avec un soin extrême sous peine de se voir refuser le visa… Si vous ne voulez pas vous arracher les cheveux avec le visa touristique, vous pouvez passer par des agences spécialisées.

Si vous voulez voyager en Russie, vous trouverez toute l’information nécessaire sur les sites internet suivants : 

 

G comme… Gigantesque !

La Fédération de Russie est le plus grand Etat de la planète. Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, lisez bien ces chiffres :

  • Le territoire s’étend d’ouest en est, de Kaliningrad à Vladivostok, sur plus de 9 000 kilomètres. A titre de comparaison, c’est 9 fois plus que la distance ouest-est de la France.
  • La superficie est de 17 millions de km², soit 2 fois celle des Etats-Unis, 31 fois celle de la France ou 413 fois celle de la Suisse).
  • Le pays est traversé par 9 fuseaux horaires.

 

H comme… Hébergement !

Il existe peu de possibilités pour les petits budgets. Par ailleurs, Moscou fait partie des villes les plus chères du monde pour ce qui est de l’hébergement. Le site internet du Routard vous donne quelques pistes.

 

I comme… Indicatif téléphonique !

Si vous voulez appeler en Russie, n’oubliez pas de composer le 7, préfixe téléphonique du pays. Pour appeler, rien de plus simple : +7 (code de la ville) (numéro de téléphone). Par exemple : +7 (495) 9371500.

 

J comme… Jour de Russie !

La Fête de la Souveraineté de la Fédération de Russie (ou Jour de Russie) est la fête anniversaire de l’adoption de la Déclaration de Souveraineté par le Parlement russe en 1990. Célébrée le 12 juin, ce jour anniversaire est un jour férié légal.

 

K comme… Kaliningrad !

La région de Kaliningrad est la seule enclave russe au bord de la mer Baltique, entourée par la Lituanie au nord, et la Pologne au sud.

 

L comme… Langue officielle !

La langue officielle est le russe : il s'écrit avec une version de l'alphabet cyrillique comportant 33 lettres. Cependant, de nombreuses autres langues ont également un statut officiel dans certaines subdivisions de la Russie.

 

M comme… Monnaie !

La monnaie utilisée en Russie est le rouble.

  • 1 EUR ≈ 41,92 RUB
  • 1 RUB ≈ 0,024 EUR

Le Kopeck est la subdivision du rouble. 100 kopecks forment un rouble.

 

N comme… Noms populaires !

Natalia, Ekaterina, Elena, Tatyana, Nickolay, Ivan et Dmitry seront les noms que vous rencontrerez le plus en Russie.

 

O comme… Orthodoxe !

Les chrétiens orthodoxes représentent 56,4% de la population russe, dont 15% se disent pratiquants. Le Noël orthodoxe se fête le 7 janvier.

 

P comme… Population ! 

Un peu moins de 143 millions de personnes peuple le territoire russe. L’urbanisation tend à dépeupler la gloubinka, ou « Russie profonde » au profit de grandes métropoles et plus particulièrement des villes de la Russie européenne.

 

Q comme… Quand partir ?

L'hiver russe, bien que très rigoureux et froid, a un charme indéniable. L'automne vous donnera l'occasion d'admirer une belle nature aux couleurs changeantes. En été, à Saint-Pétersbourg, les nuits de juin et juillet sont claires comme dans toutes les régions situées très au nord. Un conseil : évitez le printemps, trop boueux (et plus particulièrement les mois de mars et d’avril) !

 

R comme… Régime politique !

La Russie est définie comme une fédération et une république présidentielle dans laquelle le président russe (Dmitri Medvedev) est le chef de l’État et le premier ministre (Vladimir Poutine) le chef de gouvernement.


S comme…

 

T comme… Transsibérien !

Neuf mille kilomètres de chemin de fer et près de mille gares pour un circuit mythique : le Transsibérien. Si ni votre portefeuille ni votre emploi du temps ne vous permettent d'emprunter  cette voie légendaire, vous pouvez désormais profiter  d'un ersatz du voyage, grâce à l'association des chemins de fers russes et de Google qui proposent, en ligne, un voyage virtuel à bord du Transsibérien.

Au départ de Moscou, vous atteindrez Vladivostok au terme de ce voyage virtuel et traverserez plus de 80 des 990 gares qui émaillent le parcours, le tout comme si vous regardiez par la fenêtre du train.

Vous aurez le luxe de choisir  votre musique pour rythmer  votre balade : opter  par exemple pour la typique mélodie à trois temps du train, ou jouer  à fond la carte de l'immersion en se branchant sur la radio russe, en général diffusée à plein volume dans les compartiments, à l'intérieur du Transsibérien. Ou encore, comme beaucoup de voyageurs, profiter  des longues heures de voyage pour relire  ses classiques : Guerre et Paix (Tolstoï) et Les Ames mortes (Gogol) sont, entre autres, proposés en livres audio (en version originale, forcément).

 

U comme...


V comme... Visa étudiant !

 Voici quelques liens utiles si vous voulez étudier en Russie :


W comme...


X comme...


Y comme... Yandex !

 

Yandex.ru est un moteur de recherche russe, en concurrence avec Google.


Z comme...

 


 



 

 

Plus de 500 destinations à travers la France et l'Europe à petits prix avec Eurolines !

 

Publié dans Pays

Commenter cet article

femme slave celibataire 28/03/2013 15:20


merci pour tous ces renseignements !

lénine 18/12/2011 01:04


S comme Sibérie, Stalingrad, Saint-Petersbourg, Staline....


Z commz Zenith Saint-Petersbourg


C'est quand quand que vous allez compléter?