Rendez-vous en Laponie Finlandaise

Publié le par Fais tes valises

L'année dernière, j'ai eu l'occasion de passer 4 mois en Finlande, dans la charmante ville de Turku (sud-ouest de la Finlande). Avant de rentrer en France, j'ai eu la chance de passer une semaine en Laponie au mois de décembre.

Aujourd'hui, vous allez pouvoir découvrir une magnifique région de la Finlande et surtout, revivre avec moi un voyage inoubliable !

 

Commençons l'expédition avec un peu de géographie...

 

Pour les nuls en géographie, la Laponie, c'est la grande région coloriée en rouge sur cette carte :


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/57/LocationSapmi.png

 

 Au sens large, la Laponie désigne le pays des Saamis*. C'est une région boréale européenne, située au nord de la péninsule Scandinave, c'est-à-dire au nord de :

- la Norvège,

- la Suède,

- la Finlande,

- la presqu'île de Kola en Russie

 

Dans un sens plus limité, la Laponie est une province historique de la Suède qui, depuis 1809 (où la Finlande fut conquise par la Russie), se trouve partagée entre la Suède et la Finlande.

La Laponie finlandaise, région la plus septentrionale de la Finlande, est également connue comme la région magique du Père Noël !

 

* Les Saamis, ou Lapons, sont un des plus grands groupes indigènes d'Europe. C'est un peuple autochtone de la Laponie, qui jouit d'une culture très spécifique, avec une musique, une poésie, des légendes, des habitudes vestimentaires et un habitat propre. Leur population totale est estimée à 85 000 personnes.

 

Lapland-011.jpg

 

Nous allons tout d'abord poser nos valises à Rovaniemi pour visiter l'"Arktikum Museum" et le "Santa Claus Village"

 

Rovaniemi est située à quelques kilomètres au sud du cercle polaire et est la capitale de la Laponie Finlandaise. Dans cette région nordique, on compte huit saisons différentes, chacune ayant sa lumière, ses températures et ses phénomènes naturels caractéristiques.


Lapland-022.jpg

 

L'Arktiktum Museum présente de façon tout à fait inédite le mode de vie, la culture et l'histoire du Grand Nord. C'est à la fois un musée, un centre des sciences, une attraction architecturale (l'élément structurel caractéristique de l'Arktikum est un tube en verre d'une longueur totale de 172m - voir photo ci-dessous), une destination culturelle populaire et un palais des congrès ! 


http://farm5.staticflickr.com/4035/5165966237_a996ecfd82_z.jpg

 

Le Santa CLaus Village (Village du Père Noël) est situé sur le Cercle polaire*, à 8km au nord du centre-ville de Rovaniemi. Ici, vous pourrez rencontrer le Père Noël de Laponie en personne toute l'année dans le village-atelier (et même prendre une photo avec lui ! A plusieurs, c'est moins cher ! ^^), envoyer du courrier affranchi avec le cachet spécial du Cercle polaire en Finlande à vos amis ou encore faire des achats dans les nombreux magasins (non,non, ce n'est pas du tout commercial la magie du Père Noël ! ^^).

 

Lapland-025.jpg


* Les secrets du Cercle polaire : le Cercle polaire est une frontière qui se distingue bien sur la carte, et au nord de celle-ci, le soleil reste constamment au-dessus de l’horizon, aussi à minuit pendant le solstice d’été. Par contre, en hiver, le soleil n’est pas visible pendant une certaine période de temps.

 

Ensuite, direction Inari et Vasatokka, où nous allons poser nos valises pour 4 nuits

 

Inari est la commune la plus grande de Finlande. Elle abrite le "youth centre" (centre de jeunesse) de Vasatokka, centre le plus au nord de l'Europe, à 330 km du cercle Polaire (et 1100 km d'Helsinki, la capitale finlandaise !).

A Vasatokka, vous pourrez choisir de dormir dans de magnifiques petits "cottages", situés le long du lac d'Inari.

 

Lapland-153.jpg

 

Un sauna est également situé sur les bords du lac, où les plus courageux pourront tester la coutume locale : sauna puis bain dans un lac gelé ! Je peux vous l'assurer, c'est vivifiant ! ^^ Un conseil, n'oubliez pas les chaussettes en plus du maillot de bain, au risque de rester "collé" au sol lors de votre course effrénée vers le lac :)

Nous avons passé 4 nuits à Vasatokka, l'occasion pour nous de tester les diverses activités qui s'offraient à nous : 

  • Comment survivre en forêt lapone 

Ou plutôt : comment survivre dans des conditions météorologiques extrêmes !

Pour ce faire, des guides "nature" professionnels nous on enseigner les bases du ski de fond (Ce qui n'est pas aussi simple que l'on puisse penser ! Gamelles assurées pour les débutants comme moi ! ^^), la construction d'un "quinzee" (qui est une sorte d'igloo), la pêche sur glace, l'allumage d'un feu en pleine nature, et enfin, la course d'orientation en raquettes !

Des grands moments de rigolades vous attendent, à condition de bien vous couvrir (et surtout les extrémités : tête, mains et pieds) ! 

 

P1050233.JPG

Lapland-064.jpg

Lapland-088.jpg


  • Le tour de l'Océan Arctique

Ce voyage guidé en bus dure une journée. Au total, ce sont environ 550 km qui seront parcourus (soit 8 h de trajet). Direction la Norvège pour rejoindre l'Océan Arctique.

Au passage de la frontière, vous serez surpris par le changement de paysage qui s'opère entre la Finlande et la Norvège !


Lapland-122.jpg

 

C'est surtout l'occasion de découvrir des paysages à couper le souffle, de marcher sur le rivage de l'Océan Arctique (et d'y nager pour les plus courageux ^^) dans le petit village de Bygoenes.


Lapland-138.jpg


  • La ferme de rennes

Située à 25 km de Vasatokka, vous y serez accueilli par des Saamis.


Lapland-164.jpg

 

Ce sera l'occasion d'approcher de près des rennes et d'en apprendre plus sur ces animaux si fréquents en Laponie.


Lapland-184.jpg

 

Après un tour sur un traîneau de rennes, vous découvrerez les chants traditionnels saamis dans une hutte lapone, le tout en dégustant un goûter.


Lapland-197.jpg

 

L'heure du retour a sonné, il est temps de quitter Vasatokka pour rejoindre le sud de la Finlande, mais avant, arrêtons-nous à la station de ski de Saariselkä

 

Ce sera l'occasion de faire du ski ou du snow, de la luge (of course ^^) mais aussi d'essayer la motoneige ou le chien de traineau !

Pour ma part, j'ai choisi le chien de traineau et je ne le regrette pas !

Au début, cela peut paraïtre impressionnant, lorsqu'on entend tous les chiens huskies aboyer mais, au final, on ne peut rester insensible au charme. Les huskies sibériens sont connus pour leur caractère joyeux mais également pour leur force !

 

P1050530.JPG

P1050503.JPG

 

Après une petite leçon donnée par les moniteurs, vous pourrez embarquer, à deux, sur un traïneau tiré par 6 chiens pour une balade d'1 h à travers les bois. Chacun votre tour, vous piloterez le traîneau et vous pourrez vous promener. Chaque traîneau se suit (avec les distances de sécurité !) et un moniteur en motoneige n'est jamais loin si jamais vous avez un souci !

 

P1050512.JPG

 

Après cette balade éprouvant mais riche en émotions, retour au camp de base pour déguster une crêpe accompagnée d'un thé.

 

Lapland-326.jpg

 

Et voilà, c'est ainsi que s'achève mon voyage en Laponie !

 

De superbes souvenirs resteront à jamais gravés en ma mémoire. Mon seul regret ? Ne pas avoir pu observer les "Northern Lights" (aurores boréales), visibles 200 jours dans l'année dans la zone polaire. Les conditions climatiques n'était pas idéales lorsque nous sommes allés en Laponie (ciel nuageux).

 

http://imalbum.aufeminin.com/album/D20100104/628638_YMSXMPOZJZ2E6RM6EKFQ7UEHFAE3ZM_une-aurore-boreale_H161422_L.jpg

 

Donc, si je peux vous donner un tout dernier conseil : la période de septembre à avril est la période la plus favorable pour observer ce phénomène lumineux, certe étrange, mais magnifique. Un ciel dégagé est nécessaire et indispensable puisque les aurores se déploient entre 100 et 1000 km d'altitude. Consultez donc les sites Internet de prévisions météorologiques pour déterminer le moment le plus propice pour observer une aurore ! ;)

 

 


 

 

 

Plus de 500 destinations à travers la France et l'Europe à petits prix avec Eurolines !

 

Publié dans Pays

Commenter cet article

nolwenn 28/12/2011 13:58


je veux aller dans le pays du pere noel!

Fais tes valises 28/12/2011 16:26



J'y retournerais bien également ! C'était vraiment extra !