Les îles d'Aran

Publié le par Fais tes valises

Vous aimez les pierres ? N’hésitez plus, partez pour les Iles d’Aran !

 

Situées au large de Galway Bay, les Iles d’Aran sont au nombre de trois (Inishmore, Inishmaan et Inisheer). Simples cailloux battus par les vents, ces îles aux paysages particuliers vous resteront en mémoire pour ceux ou celles qui en auront foulé le sol. Vous vous étonnerez sur le nombre de murets construits afin de limiter l’érosion, de protéger les cultures… (la longueur totale des murets entre les trois îles est évaluée à 1600 Km !), sur le sol qui par endroit s’apparente à de simple dalles de pierre…


P1020498

P1020496

P1020415

 

Inishmore est la plus grande des trois îles. Longue de 13 Km, elle offre outre les paysages, quelques sites à visiter :

- Le fort de Dun Aengus, sur la côte sud de l’île. Ce fort préhistorique semi-circulaire (du fait de l’effondrement de la falaise), probablement vieux de 2 000 ans est un des mieux conservés en Europe.

- Le Aran Heritage Centre : exposition permanente sur la géologie, la faune, la flore, l’histoire et la culture des îles d’Aran.

 

Comment visiter Inishmore ?

L’Ile offre des paysages à la fois sublimes et étranges. Adepte de shopping , passez votre chemin, la visite de l’île se fait à vélo ou à pieds.

Plusieurs loueurs sont présents au port de Kilronan (lieu où vous débarquerez), vous proposant des vélo pour la journée ou la ½ journée selon la durée de votre séjour.

Quelque soit le mode de transport retenu, n’hésitez pas à vous aventurer hors des sentiers pour profiter pleinement de l’étrangeté du paysages, de ses champs de pierres... 

 

P1020500

 

Comment venir aux îles d’Aran ?

- Du Comté de Galway : point de départ idéal si vous sillonnez le Connemara. Vous aurez le choix entre l’avion avec la compagnie aérienne Aer Arann (durée du vol environ 10 min) ou le bateau au départ de Rossaveal (http://www.aranislandferries.com/). Les liaisons sont assurées tout au long de l’année.

- Du Comté du Clare : des navettes bateau sont assurées au départ de Doolin durant la saison estivale (http://www.aranislandferries.com/). Partir de Doolin vous permettra de découvrir la richesse du Comté en terme de paysages. Ne ratez pas les falaises de moher, lieu incontournable en Irlande, le parc national du Burren ou dans un autre registre bien différent Loop Head.

 


 


 

 

 

Plus de 500 destinations à travers la France et l'Europe à petits prix avec Eurolines !

 

 


Publié dans Insolite

Commenter cet article