Le PVT

Publié le par Fais tes valises

Le PVT, à première vue, ce sont juste 3 lettres.

La question est la suivante : A quoi elles correspondent ?

 

Et bien, laissez-moi vous expliquer !

 

travail-vacances.jpg

 

Kezaco ?


Le PVT, c'est le « Programme Vacances Travail », proposé par le Ministère des Affaires étrangères et européennes. On peut retrouver ce programme sous le nom de « Permis Vacances Travail »« Visa Vacances Travail », ou encore le « Working Holiday Visa » (WHV) en anglais.

Ce dispositif recouvre un ensemble de visas temporaires et simplifiés qui permettent à leurs détenteurs de voyager dans des pays étrangers, tout en y travaillant.

 

Le concept est simple : deux Etats concluent un accord qui a pour but de permettre à des jeunes ressortissants de ces deux pays de se rendre dans l'autre pays pendant un an (grâce à un visa spécifique) afin d'y effectuer un séjour de découverte culturelle, tout en ayant la possibilité de travailler.


Kikipeupartir ?

 

Tous les jeunes français, âgés de 17 à 35 ans (selon la destination), peuvent avoir la chance de s'expatrier pendant 1 an à la découverte d'un pays étranger, que ce soit sur le plan culturel ou professionnel.

Depuis sa première mise en oeuvre, le PVT rencontre un succès croissant : en 2009, plus de 28 000 jeunes français ont pu partir dans l'un des six pays partenaires, et 2 500 jeunes ressortissants de ces pays ont été accueillis en France.

 

Oùkonva ?

 

La France a développé des partenariats avec 6 pays :

  • Le Japon (1999),
  • La Nouvelle-Zélande (1999),
  • Le Canada (2003),
  • L'Australie (2004),
  • La Corée de Sud (2008),
  • L'Argentine (2011).

Elle souhaite à présent étendre ce dispositif, grâce à la signature de nouveaux accords.

 

Komenkonfé ?

 

Contrairement à une demande de visa de travail traditionnel, le visa vacances - travail ne nécessite pas pour sa délivrance la présentation préalable d'une offre de contrat de travail émanant d'un employeur local : si l'on souhaite partir dans le cadre du PVT, on n'a pas à trouver un employeur dans le pays concerné avant le départ.

De plus, le visa vacances - travail n'est pas rattache à un employeur unique : on peut changer d'employeur autant de fois que l'on souhaite durant la durée du séjour (ou faire le choix de rester avec le même employeur!).


Conseils

 

Deux stratégies s'offrent à vous : travailler dans votre domaine et augmenter votre expérience professionnelle ou partir à l'aventure et enchainer différents petits boulots. 


Les démarches et les conditions d'obtention de PVT sont différentes selon les pays signataires. Certains pays imposant des quotas, il est donc nécessaire de se renseigner et de débuter ses démarches bien à l'avance.


C'est pourquoi je vous conseille ABSOLUMENT ce site : PVTistes.net« Parce qu'ici on a déjà un pied là-bas ». En sélectionnant votre destination, vous y trouverez tout ce que vous devez savoir avant et pendant votre PVT et vous pourrez également rejoindre la communauté des PVTistes.

 

 

 


 

 

Dans tous les cas, si l'on devait résumer le PVT, voici comment je m'y prendrais :

 

Un dispositif novateur et efficace, inspiré d'un concept anglo-saxon, qui permet à des jeunes une immersion dans un mode de vie différent, le tout grâce à un visa simplifié ! Une opportunité pour vivre une expérience unique quoi ! =)

 

 


Plus de 500 destinations à travers la France et l'Europe à petits prix avec Eurolines !

Publié dans Voyager

Commenter cet article

Phala 05/11/2012 21:33


Superbe description du PVT.


Si cela peut aider tes lecteurs, je viens de publier une vidéo sur le processus du PVT si jamais ca peut intéresser vos lecteurs:

http://reussiraucanada.fr/2012/11/pvt-canada-questions-reponses-pvt-canada-permis-vacances-travail/

Aussi, n'hésites pas si tu as des questions ou si je peux tenter dde t'aider sur quelque chose.

Bon courage


Phala


 

Jean-Luc du Relais de Saint Preuil 15/12/2011 18:17


Bonjour,


 


Voici un lien pour découvrir un terroir méconnu... en France : la Grande Champagne. Non pas celle où on fait des bulles, mais celle du Slow Travel où on vient buller au rythme du vieillissement
du Cognac.


Pour en savoir plus : www.relais-de-saint-preuil.fr


A bientôt


PS aux chef-blogueuses : où peut-on ajouter des articles au Blog ?

Fais tes valises 21/12/2011 14:38



Vous pouvez nous envoyer votre article à l'adresse suivante (fais.tes.valises@gmail.com) et nous le publierons ! ;)