Le 6 décembre, jour de la Saint Nicolas !

Publié le par Fais tes valises

La Saint Nicolas, késako ?

 

La Saint Nicolas est une fête pour les enfants, avec la distribution de cadeaux et de bonbons à leurs attentions. Elle est essentiellement fêtée aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg et dans le nord & l'est de la France. C’est parfois une substitution à notre cher et tendre Père Noël.


Dans la nuit du 5 ou 6 décembre, il (Nicolas) passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages différentes friandises. Suivant différentes légendes, il descend du ciel et entre par la cheminée en Belgique ou se déplace sur un âne aux Pays Bas.  Il porte une longue barbe blanche, une mitre et une crosse et un long manteau, souvent rouge. Le Saint Nicolas est souvent accompagné du Père Fouettard qui, vêtu d’un grand manteau noir avec un grand capuchon, de grosses bottes et souvent des cornes et une queue, n’a pas le beau rôle puisqu’il distribue des coups de triques aux enfants pas sages et donne aussi parfois du charbon, des patates et des oignons.


Les cadeaux se donnaient autrefois uniquement pour la saint Nicolas, Noël étant seulement une fête religieuse. Dans le nord et l'est de la France et au-delà des frontières, Saint Nicolas apporte toujours des cadeaux et des gâteaux comme le  spéculos bruxellois... une sorte de pain d'épices.


Aujourd'hui, les enfants sont deux fois gâtés : d'abord par saint Nicolas puis par le Père Noël...

 

clip_image002-copie-1.jpg

 Le saint Nicolas, le père fouettard et… une touriste ! Amsterdam, Décembre 2011

 

Mais qui est ce Saint Nicolas ?

 

Avant d’être un brave homme, ce Nicolas, c’est surtout un saint ! Mais pourquoi donc ?

 

Allez, un peu d’histoire, c’est pour notre culture générale !

 

Saint Nicolas est né à la fin du IIIe siècle en Lycie (sud de l'actuelle Turquie). Il était évêque de Myre. C'était un homme réputé pour sa bonté. Mais dans les faits, rien ne le prédisposait à devenir le saint homme qui distribue des cadeaux aux enfants...

Lors des Croisades, on a retiré ses reliques de l'église de Myre pour les transporter à Bari, en Italie. Un chevalier lorrain aurait aussi récupéré une de ses phalanges. À cette époque, il était fréquent de recueillir des reliques de saint... et l'authenticité importait peu ! Il l'offrit à l'église de Port. Devenue lieu de pèlerinage, la ville est alors rebaptisée Saint-Nicolas-de-Port. Ce brave homme devient le saint patron de la Lorraine. En 1477, le duc de Lorraine, René II, lui attribue sa victoire contre Charles le Téméraire, qui trouve la mort à Nancy. 

 

Saint Nicolas a réalisé plusieurs miracles, comme celui d'avoir ressuscité trois enfants. Une chanson populaire raconte l'histoire de trois petits enfants partis glaner dans les champs... A la nuit tombée, perdus, ils frappent à la porte d'un boucher. A peine entrés, il les tue, les découpe et les met au saloir... Sept ans plus tard, saint Nicolas passant par là, leur redonne la vie... 

 

Saint Nicolas devient alors le protecteur des enfants. C'est aussi le saint patron des jeunes hommes non mariés. Saint Nicolas est aux garçons ce que sainte Catherine est aux jeunes filles. C'est aussi le patron des navigateurs : il a contribué à sauver des équipages de la tempête.

 

Un jour, peut-être, si vous êtes sage, je vous raconterais l’histoire de Saint Nicolas aux Etats-Unis, et la légende du Père Noël…

 

La Saint Nicolas en vidéo… C’est ici :


 

 


 



 



 

 

Plus de 500 destinations à travers la France et l'Europe à petits prix avec Eurolines !

 

Publié dans Culture

Commenter cet article

la-tournee-de-la-bigoudene 06/12/2011 09:33


Super ta photo Coco !!! :)

Fais tes valises 06/12/2011 22:44



Elle va devenir notre égérie !