.::. Italie .::. Le lac Majeur et ses îles Borromées

Publié le par Fais tes valises

Perles du lac Majeur, les îles Borromées portent le nom de la famille lombarde qui les a conquises au XIIe siècle, les Borromeo, qui en sont toujours propriétaires. Elles sont au nombre de quatre, mais seules trois se visitent. La région bénéficie d'un micro-climat qui apporte une douceur très appréciée dès le début du printemps.


La ville la plus proche des îles est Stresa, commune du Piémont. C'est une importante station touristique de la rive ouest du lac Majeur. Elle doit sa renommée à la proximité avec les îles Borromées et par la nombreuse présence d'hôtels de luxe. Le « grand hôtel des îles Borromées » est le plus ancien d'entre eux et est célèbre pour avoir hébergé Ernest Hemingway. Je ne peux vous conseiller sur ce point là malheureusement :-)

 

J'ai au le plaisir de visiter les trois îles, magnifiques. Place à ce petit coin de paradis...  

 

Isola Madre :

 

Isola Madre

 

C’est la plus grande des Iles Borromées et la plus caractéristique pour son atmosphère intime, silencieuse et envoûtante : un jardin de plantes rares et de fleurs exotiques dans lequel vivent librement plusieurs variétés de paons, de perroquets et de faisans, créant tout le charme d’une terre tropicale.

 

Isola Madre (3)



Ouvert au public depuis 1978, le palais du XVIe siècle est très intéressant pour la reconstruction de ses pièces d’époque et pour ses collections de livres, de poupées et de porcelaines.

 

Isola Madre (5)


Exceptionnelle est l’exposition des « Petits théâtres de marionnettes » du XVIIe au XIXe siècles.

 

Isola Bella :

 

Isola Bella (2)

 

La demeure des Borromées offre aux visiteurs une ambiance élégante et somptueuse qui conserve d’inestimables œuvres d’art : tapisseries, meubles, statues, tableaux et stucs, sans oublier les singulières grottes à mosaïques, lieu de fraîcheur et de plaisir.

 

Isola Bella (5)

 

Une fois la visite du palais terminée, on gagne le jardin pour une agréable promenade. Ce singulier monument fleuri, développé en terrasses décorées et superposées, est un classique et inimitable exemple de « jardin à l’italienne » du XVIIe siècle. Ses plantes exotiques et rares assurent une spectaculaire floraison, conçue pour offrir une multitude de couleurs et de parfums de mars à octobre. On peut donner à manger à de magnifiques paons, en liberté dans les jardins. 

 

Isola Bella (4)

 

« Si fantastique et si merveilleuse que soit ou que puisse être l'Isola Bella, elle est cependant très belle. »
(C. Dickens, 1844)


Isola dei Pescatori :

 

Isola Dei Pescadori 

 

C'est l'île des pêcheurs, la plus petite mais unique en son genre, par ses ruelles et ses petites maisons de pêcheurs. 

 

Isola Dei Pescadori (3)

 


 


 

 

 

Plus de 500 destinations à travers la France et l'Europe à petits prix avec Eurolines !

 

Publié dans Villes

Commenter cet article