Ho ! Ho ! Ho ! Je suis le Père Noël ! Ho ! Ho ! Ho !

Publié le par Fais tes valises

http://idata.over-blog.com/3/05/70/22/animaux/7298769pere-noel-gif.gif

 

 

Mais qui suis-je vraiment ?

 

Dans l’article sur Saint Nicolas paru le 06 décembre dernier, nous avions pu découvrir le vrai Saint Nicolas…

Le Père Noël a pour origine le Saint Nicolas, à quelques différences près. Le Père Noël voyage dans un traineau tiré par des rennes, tandis que le Saint Nicolas voyageait à dos d’âne. C’est aux Etats-Unis que le Saint Nicolas (Santa Claus) eu des transformations vestimentaire et culturelles pour se transformer en un Père Noël plus convivial.

 

C’est un auteur américain (Clement Clarke Moore) qui écrivit en 1821 un conte de Noël pour ses enfants intitulé « The night before Christmas », dans lequel le Père Noël apparaît dans son traineau tiré par des rennes. En 1823, un journal New-Yorkais (le « Harpers’s Illustrated Weekly ») habilla le  Santa Claus d’un costume garni de fourrure blanche et portant un large ceinturon de cuir. Pendant 30 ans, dans le même journal, l’illustrateur a représenté un Santa Claus ventru et jovial, à la barbe blanche et accompagné de rennes.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/67/1881_0101_tnast_santa_200.jpg/422px-1881_0101_tnast_santa_200.jpg

 

Fin du 19ème siècle, le Père Noël est donc tel que nous le connaissons. Mais, c’est grâce (ou, à cause ?!) à la publicité que le Père Noël c’est fait connaitre, notamment avec Coca Cola ! L’entreprise américaine a fait une publicité représentant ce célèbre bonhomme (dont la renommée grandissait là-bas) en train de boire du Coca Cola pour reprendre des forces pendant la distribution de jouets. Ainsi, les enfants seraient incités à en boire pendant l’hiver, pour faire comme le Père Noël. C’est ainsi qu’il fût habillé de rouge et blanc, aux couleurs de la célèbre bouteille de Coca Cola. Ce nouveau look et la renommée de la marque firent du vieux bonhomme le maitre planétaire et incontestable de la nuit magique…

C’est donc une légende urbaine de dire que c’est Coca Cola qui a inventé le Père Noel. Il a juste été repris et puis la publicité a fait le reste…Surtout que d’autres entreprises avaient déjà utilisé le Père Noël dans ses publicités : Waterman en 1907, Michelin en 1919 ou Colgate en 1920. (Publicité que l’on peut retrouver ici)

 

http://lieuxdits.free.fr/pauserefresh.jpg

 

Justement, au moment de l’écriture de cet article, une news Coca Cola est tombé ! Un train Coca Cola sillonne actuellement les gares françaises, avec de nombreuses expériences à vivre et un voyage au pays du père noël (en Laponie) à gagner ! Il sera à Rennes le 29 Décembre !!!! Retrouver les infos ici et ici.

 

 

Mais le véritable Père Noël dans tout ça ? On sait aujourd’hui que c’est un vieux Monsieur habillé tout en rouge avec des bottes noires, qui a une berline rutilante, euuh, un traineau avec des rennes pardon et qui passe dans la nuit du 24 au 25 décembre par la cheminée pour venir déposer des cadeaux aux enfants sages, au pied du sapin ! Dans le traineau sont entreposés tous les cadeaux des enfants sages du monde, et dans la hotte du Père Noël, ce n’est uniquement que les tiens !

 

Et le Père-Noël, il a combien de rennes ??

 

Jusqu'au tournant du XXe siècle, le Père Noël n'a que huit rennes (Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Éclair et Tonnerre) . Le neuvième, nommé Rodolphe, fut créé en 1939 par le poète Robert L. May dans un conte où le père Noël doit affronter des conditions météorologiques si mauvaises qu'il risque d'être en retard dans sa livraison de cadeaux. Dans cette histoire, il réussit à les distribuer grâce au nez lumineux de Rudolph qui l'orientait dans la tempête

 

Selon les pays, les mythes et les traditions peuvent changées, mais au final on a toujours des cadeaux à la fin ! En effet, aux Etats Unis, le Père Noël dépose les cadeaux dans des chaussettes accrochés à la cheminée, tandis qu’en France, il dépose les cadeaux dans les chaussures au pied du sapin. Le Pére Noël est présenté comme un personnage réel aux enfants, qui doivent faire une liste des cadeaux qu’ils rêvent.

 

Mais au fait, il habite ou le Père Noël ?

 

Comme c’est un personnage légendaire, il est difficile de lui donner une adresse précise. On sait tous que c’est dans le Grand Nord, puisque qu’il a des rennes, un traineau, etc. D’où la nécessité d’avoir de la neige, beaucoup de neige !

Le lieu d'habitation du père Noël est très controversé. Selon les Norvégiens il habite à Drobak, à 50 km au sud d'Oslo. Pour les Suédois, c'est à Gesunda, au nord-ouest de Stockholm, et pour les Danois au Groenland. Les Américains considèrent qu'il habite au pôle Nord, mais en 1927 les Finlandais ont décrété que le père Noël ne pouvait pas y vivre, car il lui fallait nourrir ses rennes : sa résidence fut donc fixée en Laponie, au Korvatunturpuis, cette région étant un peu isolée, ils l'ont fait déménager près de la ville de Rovaniemi au Santa Claus Village.

 

 http://www.memoclic.com/12-3035-600x450/fond-ecran-la-maison-du-pere-noel.jpg

 

Et les lutins ?

 

Le Père Noël est accompagné de lutins, qui l’aide dans la fabrication des jouets et aussi lors de la distribution, dans la nuit du 24 au 25 Décembre !

 

 

 

Il y a tellement de contes et légende sur le Père Noël qu’il es difficile de lui en fait une biographie exacte !

http://3.bp.blogspot.com/_HFUCvYtFgHw/TQ9nT19IMHI/AAAAAAAABPM/J6YzP74IxnU/s1600/panneauni.jpg

 

 

Pour finir, une petite vidéo, à l’appréciation de chacun !

 

 

 

 

 

As-tu été sage cette année ?

Et tes chaussures ? Elles sont au pied du sapin ? Les miennes oui, car j’ai été très sage cette année =)

 

Le Père Noël veille ! Il a sa liste et si vous n’avez pas été sage…

 

http://bonnequestion.wifeo.com/images/p/per/pere-noel.jpg

Publié dans Culture

Commenter cet article

vincent021 26/12/2013 20:45


Disney a adapté ce poème en 1933 dans un cartoon Silly Symphonies, The Night Before Christmas (L’Arbre de Noël) qui reprend fidèlement l'histoire "Twas the Night Before Christmas", en particulier
pour la chanson du début http://tresorsdisney.blogspot.fr/2013/12/the-night-before-christmas-larbre-de.html