.::. Danemark .::. Petite leçon de cuisine

Publié le par fais-tes-valises

Bien que vous ne soyez pas venus pour la gastronomie, le pays offre quelques spécialités. Longtemps ancrés au modèle français comme seul modèle d’excellence, les restos chic et moins chic ont découvert depuis quelque temps un horizon nouveau : le bio, le naturel, les produits de saison, toujours de qualité.

 

Le repas de midi se prend à midi. Le repas du soir a lieu entre 18h et 20h. Du coup, inutile de se présenter à la sortie des spectacles : les cuisines ferment vers 21h. Pour le petit dej’, c’est parfois assez difficile car les Danois le prennent rarement au café du coin.


  • Le petit déjeuner : le repas le plus copieux avec fromages, charcuteries, céréales, wienerbrod

 

  • Wienerbrod : les anglais les appellent les danishes. Ce sont des viennoiseries danoises, vendues dans toutes les boulangeries. A base de pâte feuilletée, de pâtes d’amandes, de cannelle,noix de pécan…

Wienerbrod.jpg

 

  • Le smorrebrod : c’est le plat national à midi, qui se présente sous l’aspect de petites tranches de pain de seigle beurré, recouvertes de hareng,(qu’on retrouve à toutes les sauces), de viande fumée, d’anguille, d’oeufs, de betteraves. Cela peut être très élaboré dans un grand restaurant ou être un plat tout simple venant d’un snack ou café.

Smorrebrod.png

 

  • La platte : c’est une grande assiette froide se composant de quelques harengs, de filets de poisson, de croquettes de viande et de poissons.

 

  • Les bières : c’est l’alcool le plus abordable. Carlsberg et Tuborg sont omniprésentes dans tous les bars, restaurants, boîtes. Les danois consomment quelque 539 millions de litres de bière par an, soit une moyenne de près de 100 litres par habitants. La règlementation de l’achat des alcools est beaucoup moins stricte que dans les autres pays scandinaves où sévissent les system bolagets aux horaires draconiens.

 

  • Il ne faut pas négliger les glaces. En effet, le Danemark est un pays de production laitière.

 

  • Le pitabrod : la présence d’une importante communauté turque vaut au pays un goût prononcé pour ce sandwich chaud au mouton. Certains le déclinent en le fourrant aux crevettes.

 

 

 



 

 

Plus de 500 destinations à travers la France et l'Europe à petits prix avec Eurolines !

 

Publié dans Cuisine

Commenter cet article

Mandine 18/11/2011 17:00


Vous auriez quelques recettes Danoises sympa ??? Les viennoiseries ont l'air délicieuses et j'aimerais bien faire le roulé avec le chocolat dessus

Fais tes valises 24/11/2011 14:15



C'est une viennoiserie que l'on trouve là-bas mais je n'ai pas de recettes! pour y goûter, il faut aller au Danemark :-)